hindufaqs-logo-noir
Brahma le créateur

ॐ गं गणपतये नमः

Prajapatis - les 10 fils du Seigneur Brahma

Brahma le créateur

ॐ गं गणपतये नमः

Prajapatis - les 10 fils du Seigneur Brahma

Au début du processus de création, Brahma crée les quatre Kumaras ou Chatursana. Cependant, ils ont refusé son ordre de procréer et se consacrent à la place à Vishnu et au célibat.

Il procède ensuite à la création de son esprit dix fils ou Prajapatis, que l'on croit être les pères de la race humaine. Mais puisque tous ces fils sont nés de son esprit plutôt que de son corps, ils sont appelés Manas Putras ou esprit-fils ou esprits.

Brahma le créateur
Brahma le créateur

Brahma a eu dix fils et une fille:

1. Marichi Rishi

Rishi Marichi ou Mareechi ou Marishi (signifiant un rayon de lumière) est le fils de Brahma. Il est également l'un des Saptarshi (Sept Grands Sages Rishi), dans le Premier Manvantara, avec d'autres étant Atri Rishi, Angiras Rishi, Pulaha Rishi, Kratu Rishi, Pulastya Rishi et Vashishtha.
Famille: Marichi est mariée à Kala et a donné naissance à Kashyap

2. Atri Rishi

Atri ou Attri est un barde et un érudit légendaire. On dit que Rishi Atri est l'ancêtre de certaines communautés Brahmane, Prajapatis, kshatriya et Vaishya qui adoptent Atri comme gotra. Atri est le Saptarishis (Sept Grands Sages Rishi) dans le septième, c'est-à-dire le Manvantara actuel.
Famille: Lorsque les fils de Brahma ont été détruits par une malédiction de Shiva, Atri est né de nouveau des flammes d'un sacrifice accompli par Brahma. Son épouse dans les deux manifestations était Anasuya. Elle lui donna trois fils, Datta, Durvasas et Soma, dans sa première vie, et un fils Aryaman (Noblesse), et une fille, Amala (Pureté), dans la seconde. Soma, Datta et Durvasa, sont les incarnations de la Divine Trinité Brahma, Vishnu et Rudra (Shiva) respectivement.

3. Angirasa Rishi

Angirasa est un rishi qui, avec le sage Atharvan, est crédité d'avoir formulé («entendu») la plupart du quatrième Veda appelé Atharvaveda. Il est également mentionné dans les trois autres Vedas.
Famille: Sa femme est Surupa et ses fils sont Utathya, Samvartana et Brihaspati

4. Pulaha Rishi

Il est né du nombril de Lord Brahma. Il a été brûlé à cause d'une malédiction faite par Lord Shiva, puis est né de nouveau à Vaivasvata Manvantara, cette fois des cheveux d'Agni.
Famille: Lors de sa naissance dans le premier Manvantara, Rishi Pulaha était marié à une autre des filles de Daksha, Kshama (excuses). Ensemble, ils eurent trois fils, Kardama, Kanakapeetha et Urvarivat, et une fille nommée Peevari.

5. Puutsya Rishi

Il était le moyen par lequel certains des Puranas étaient communiqués à l'homme. Il a reçu le Vishnu Purana de Brahma et l'a communiqué à Parashara, qui l'a fait connaître à l'humanité. Il était l'un des Saptarishis du premier Manvantara.
Famille: Il était le père de Visravas qui était le père de Kubera et Ravana, et tous les Rakshasas sont censés être issus de lui. Pulastya Rishi était mariée à l'une des neuf filles de Kardam ji, Havirbhoo. Pulastya Rishi avait deux fils - Maharshi Agastya et Visravas. Vishravaa avait deux femmes: l'une était Kekasi qui a donné naissance à Ravana, Kumbhakarna et Vibhishana; et un autre était Ilavida et avait un fils nommé Kuber.

6. Krathu Rishi

Kratu qui apparaît à deux âges différents. Dans le Swayanbhuva Manvantara. Krathu était un Prajapati et un fils très cher du Seigneur Brahma. Il était également le gendre de Prajapati Daksha.
Famille: Sa femme s'appelait Santhati. On dit qu'il avait 60,000 XNUMX enfants. Ils ont été nommés comme inclus dans les Valakhilyas.

Rishi Kratu est de nouveau né dans le Vaivaswata Manvantara à cause de la bénédiction du Seigneur Shiva. Dans ce Manvantara, il n'avait pas de famille. On dit qu'il est né de la main du Seigneur Brahma. Comme il n'avait ni famille ni enfants, Kratu a adopté le fils d'Agastya, Idhvaaha. Kratu est considéré comme l'un des Bhargavas.

7. Vasistha

Vashistha est l'un des Saptarishis du septième, c'est-à-dire le Manvantara actuel. Il avait en sa possession la divine vache Kamadhenu et Nandini son enfant, qui pouvaient tout accorder à leurs propriétaires.
Vashistha est crédité comme l'auteur principal du Mandala 7 du Rigveda. Vashistha et sa famille sont glorifiés dans RV 7.33, vantant leur rôle dans la bataille des dix rois, faisant de lui le seul mortel à part Bhava à avoir un hymne rigvédique qui lui est dédié. Un autre traité qui lui est attribué est «Vashistha Samhita» - un livre sur le système védique de l'astrologie électorale.
Famille: Arundhati est le nom de la femme de Vashista.
En cosmologie, l'étoile Mizar est connue sous le nom de Vashistha et l'étoile Alcor est connue sous le nom d'Arundhati dans l'astronomie indienne traditionnelle. Le couple est considéré comme symbolisant le mariage et, dans certaines communautés hindoues, les prêtres qui organisent une cérémonie de mariage font allusion ou signalent la constellation comme un symbole de la proximité que le mariage apporte à un couple. Depuis que Vasishta était marié à Arundathi, il s'appelait également Arundathi Natha, ce qui signifie le mari d'Arundathi.

8. Prachéthasa

Prachetasa est considérée comme l'une des figures les plus mystérieuses de la mythologie hindoue. Selon les puranas, Prachetasa était l'un des 10 Prajapatis qui étaient d'anciens sages et la loi donne. Mais il y a aussi une référence à 10 Prachetas qui étaient fils de Prachinabarthis et arrière-petits-fils de Prithu. On dit qu'ils ont vécu pendant 10,000 XNUMX ans dans un grand océan, très profondément engagés dans la méditation sur Vishnu et ont obtenu de Lui la bénédiction de devenir les ancêtres de l'humanité.
Famille: Ils ont épousé une fille nommée Manisha, une fille de Kanclu. Daksha était leur fils.

9. Bhrigu

Maharrishi Bhirgu est le premier compilateur d'astrologie prédictive, et aussi l'auteur de Bhrigu Samhita, le classique astrologique (Jyotish) La forme adjectivale du nom, Bhargava, est utilisée pour désigner les descendants et l'école de Bhrigu. Avec Manu, Bhrigu avait apporté d'importantes contributions à «Manusmriti», qui a été constitué à partir d'un sermon à une congrégation de saints dans l'État de Brahmavarta, après les grandes inondations dans cette région, il y a près de 10,000 XNUMX ans.
Famille: Il était marié à Khyati, la fille de Daksha. Il avait deux fils d'elle, nommés Dhata et Vidhata. Sa fille Sri ou Bhargavi, a épousé Vishnu

10. Narada Muni

Narada est un sage védique qui joue un rôle de premier plan dans un certain nombre de textes hindous, notamment le Ramayana et le Bhagavata Purana. Narada est sans doute le sage le plus voyagé de l'Inde ancienne avec la capacité de visiter des mondes et des royaumes lointains. Il est représenté portant un Veena, avec le nom Mahathi et est généralement considéré comme l'un des grands maîtres de l'ancien instrument de musique. Narada est décrit comme à la fois sage et espiègle, créant certains des contes les plus humoristiques de la littérature védique. Les passionnés de Vaishnav le décrivent comme une âme pure et élevée qui glorifie Vishnu à travers ses chants dévotionnels, chantant les noms Hari et Narayana, et y démontrant le bhakti yoga.

11. Shatarupa

Brahma avait une fille nommée Shatrupa- (une qui peut prendre cent formes) née de diverses parties de son corps. Elle est dite à la première femme créée par Lord Brahma. Shatarupa est la partie féminine de Brahma.

Lorsque Brahma a créé Shatarupa, Brahma l'a suivie partout où elle allait. Pour éviter que Brahma ne la suive, Shatarupa se déplaça dans diverses directions. Quelle que soit la direction dans laquelle elle est allée, Brahma a développé une autre tête jusqu'à ce qu'il en ait quatre, une pour chaque direction de la boussole. Shatarupa essaya par tous les moyens de rester hors du regard de Brahma. Cependant, une cinquième tête est apparue et c'est ainsi que Brahma a développé cinq têtes. En ce moment, le Seigneur Shiva est venu et a coupé la tête supérieure de Brahma car c'est un méfait et incestueux de Brahma de devenir obsédé par elle, comme Shatarupa était sa fille. Le Seigneur Shiva a ordonné que Brahma ne soit pas adoré pour son offense. Depuis lors, Brahma récite les quatre Vedas, un de chaque bouche en remords.

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
Inscrivez-vous
Notifier de
3 Commentaires
Date
Le plus ancien Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

ॐ गं गणपतये नमः

Explorez davantage sur HinduFAQ

Prajapatis – the 10 sons of Lord Brahma | The Hindu FAQs

The Hindu FAQs

Everything you want to know about hinduism

Prajapatis – the 10 sons of Lord Brahma

Brahma the creator

At the beginning of the process of creation, Brahma creates the four Kumaras or the Chatursana. However, they refused his order to procreate and instead devote themselves, to Vishnu and celibacy.

He then proceeds to create from his mind ten sons or Prajapatis, who are believed to be the fathers of the human race. But since all these sons were born out of his mind rather than body, they are called Manas Putras or mind-sons or spirits.

Brahma the creator
Brahma the creator

Brahma had ten sons and one daughter:

1. Marichi Rishi

Rishi Marichi or Mareechi or Marishi (meaning a ray of light) is the son of Brahma. He is also one of the Saptarshi (Seven Great Sages Rishi), in the First Manvantara, with others being Atri Rishi, Angiras Rishi, Pulaha Rishi, Kratu Rishi, Pulastya Rishi, and Vashishtha.
Family: Marichi is married to Kala and gave birth to Kashyap

2. Atri Rishi

Atri or Attri is a legendary bard and scholar. Rishi Atri is said to be ancestor of some Brahmin, Prajapatis, kshatriya and Vaishya communities who adopt Atri as their gotra. Atri is the Saptarishis (Seven Great Sages Rishi) in the seventh, i.e. the present Manvantara.
Family: When the sons of Brahma were destroyed by a curse of Shiva, Atri was born again from the flames of a sacrifice performed by Brahma. His wife in both manifestations was Anasuya. She bore him three sons, Datta, Durvasas, and Soma, in his first life, and a son Aryaman (Nobility), and a daughter, Amala (Purity), in the second. Soma, Datta and Durvasa, are the incarnations of the Divine Trinity Brahma, Vishnu, and Rudra (Shiva) respectively.

3. Angirasa Rishi

Angirasa  is a rishi who, along with sage Atharvan, is credited to have formulated (“heard”) most of the fourth Veda called Atharvaveda. He is also mentioned in the other three Vedas.
Family: His wife is Surupa and his sons are Utathya, Samvartana and Brihaspati

4. Pulaha Rishi

He was born from the navel of Lord Brahma. He was burned due to a curse made by Lord Shiva, then was born again in Vaivasvata Manvantara, this time from Agni’s hair.
Family:During his birth in the first Manvantara, Rishi Pulaha was married to another of Daksha’s daughters, Kshama (Apology). Together they had three sons, Kardama, Kanakapeetha and Urvarivat, and a daughter named Peevari.

5. Pulutsya Rishi

He was the medium through which some of the Puranas were communicated to man. He received the Vishnu Purana from Brahma and communicated it to Parashara, who made it known to mankind. He was one of the Saptarishis in the first Manvantara.
Family: He was father of Visravas who was the father of Kubera and Ravana, and all the Rakshasas are supposed to have sprung from him. Pulastya Rishi was married to one of Kardam ji’s nine daughters named Havirbhoo. Pulastya Rishi had two sons – Maharshi Agastya and Visravas. Vishravaa had two wives: one was Kekasi who gave birth to Ravana, Kumbhakarna and Vibhishana; and another was Ilavida and had a son named Kuber.

6. Krathu Rishi

Kratu which appears in two different ages. In the Swayanbhuva Manvantara. Krathu was a Prajapati and a very dear son of Lord Brahma. He was also the son-in-law of Prajapati Daksha.
Family:His wife was named Santhati. It is said that he had 60,000 children. They were named as included in the Valakhilyas.

Rishi Kratu was again born in the Vaivaswata Manvantara because of Lord Shiva’s boon. In this Manvantara he had no family. It is said that he was born from the hand of Lord Brahma. As he had no family and no children, Kratu adopted Agastya’s son, Idhvaaha. Kratu is considered as one of the Bhargavas.

7. Vashistha

Vashistha is one of the Saptarishis in the seventh, i.e. the present Manvantara.  He had in his possession the divine cow Kamadhenu, and Nandini her child, who could grant anything to their owners.
Vashistha is credited as the chief author of Mandala 7 of the Rigveda. Vashistha and his family are glorified in RV 7.33, extolling their role in the Battle of the Ten Kings, making him the only mortal besides Bhava to have a Rigvedic hymn dedicated to him. Another treatise attributed to him is “Vashistha Samhita” – a book on the Vedic system of electional astrology.
Family:  Arundhati is the name of the wife of Vashista.
In cosmology Mizar star is known as Vashistha and Alcor star is known as Arundhati in traditional Indian astronomy. The pair is considered to symbolise marriage and, in some Hindu communities, priests conducting a wedding ceremony allude to or point out the constellation as a symbol of the closeness marriage brings to a couple. Since Vasishta was married to Arundathi, he was also called Arundathi Natha, meaning the husband of Arundathi.

8. Prachethasa

Prachetasa is considered to be one of the most mysterious figures of Hindu mythology. According to the puranas Prachetasa was one of the 10 Prajapatis who were ancient sages and law gives. But there is also a reference to 10 Prachetas who were sons of Prachinabarthis and great grandsons of Prithu. It is said that they lived for 10,000 years in a great ocean, very deeply engaged in meditation upon Vishnu and obtained from Him the boon of becoming the progenitors of mankind.
Family: They married a girl named Manisha, a daughter of Kanclu . Daksha was their son.

9. Bhrigu

Maharrishi Bhirgu is the first compiler of predictive astrology, and also the author of Bhrigu Samhita, the astrological (Jyotish) classic.The adjectival form of the name, Bhargava, is used to refer to the descendants and the school of Bhrigu. Along with Manu, Bhrigu had made important contributions to ‘Manusmriti’, which was constituted out of a sermon to a congregation of saints in the state of Brahmavarta, after the great floods in this area, nearly 10,000 years ago.
Family:He was married to Khyati, the daughter of Daksha. He had two sons by her, named Dhata and Vidhata. His daughter Sri or Bhargavi, married Vishnu

10. Narada Muni

Narada is a Vedic sage who plays a prominent role in a number of Hindu texts, notably the Ramayana and the Bhagavata Purana. Narada is arguably ancient India’s most travelled sage with the ability to visit distant worlds and realms. He is depicted carrying a Veena, with the name Mahathi and is generally regarded as one of the great masters of the ancient musical instrument. Narada is described as both wise and mischievous, creating some of Vedic literature’s more humorous tales. Vaishnav enthusiasts depict him as a pure, elevated soul who glorifies Vishnu through his devotional songs, singing the names Hari and Narayana, and therein demonstrating bhakti yoga.

11. Shatarupa

Brahma had one daughter Named Shatrupa- (one who can take hundred forms) born from various parts of his body. She is said to the first woman created by Lord Brahma. Shatarupa is the female portion of Brahma.

When Brahma created Shatarupa, Brahma followed her wherever she went. To avoid Brahma following her Shatarupa then moved in various directions. In whichever direction she went, Brahma developed another head until he had four, one for each direction of the compass. Shatarupa tried every way to stay out of Brahma’s gaze. However a fifth head appeared and this is how Brahma developed five heads. At this moment Lord Shiva came and cut off the top head of Brahma as it is misdeed and incestuous of Brahma to become obsessed with her, as Shatarupa was her daughter. Lord Shiva ordered that Brahma would not be worshipped for his offence. Since then Brahma has been reciting the four Vedas, one from every mouth in remorse.

Share The Article