hindufaqs-logo-noir
Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III - Shiva se bat avec Narasimha Avatara - hindufaqs.com

ॐ गं गणपतये नमः

Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III: le combat de Shiva avec Narasimha Avatara

La créature mythique Sharabha montrée ici est à la fois oiseau et lion. Shiva Purana décrit Sharabha comme étant à mille bras, face de lion et avec des cheveux emmêlés, des ailes et huit pieds. Dans ses griffes se trouve le Seigneur Narasimha, que Sharabha tue!

Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III - Shiva se bat avec Narasimha Avatara - hindufaqs.com

ॐ गं गणपतये नमः

Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III: le combat de Shiva avec Narasimha Avatara

L'une des histoires les moins connues sur Shiva est peut-être son combat avec Narasimha avatara du Seigneur Vishnu sous la forme de Sharabha. Une version dit qu'il a tué Narasimha! Un autre dit que Vishnu a pris une autre forme surhumaine Gandaberunda pour combattre Sharabha.

La créature mythique Sharabha montrée ici est à la fois oiseau et lion. Shiva Purana décrit Sharabha comme étant à mille bras, face de lion et avec des cheveux emmêlés, des ailes et huit pieds. Dans ses griffes se trouve le Seigneur Narasimha, que Sharabha tue!

Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III - Shiva se bat avec Narasimha Avatara - hindufaqs.com
Histoires fascinantes sur Lord Shiva Ep III - Shiva se bat avec Narasimha Avatara - hindufaqs.com


Tout d'abord, Vishnu a pris la forme de Narasimha pour tuer Hiranyakashipu, un roi asura (démon), qui terrorisait l'univers et dévot de Shiva.Le Shiva Purana mentionne: Après avoir tué Hiranyakashipu, la colère de Narasimha n'a pas été apaisée. Le monde tremblait, craignant ce qu'il pourrait faire. Les Devas (les dieux) ont demandé à Shiva de s'attaquer à Narasimha. Initialement, Shiva produit Virabhadra, l'une de ses formes terrifiantes, afin de calmer Narasimha. Quand cela a échoué, Shiva s'est manifesté en tant que Sharabha humain-lion-oiseau. Shiva a alors pris la forme de Sharabha. Sharabha a alors attaqué Narasimha et l'a saisi jusqu'à ce qu'il soit immobilisé. Il apaisa ainsi la rage terrifiante de Narasimha. Narasimha est devenu un dévot de Shiva après avoir été lié par Sharabha. Sharabha a ensuite décapité et dépouillé Narasimha afin que Shiva puisse porter la peau et la tête de lion comme un vêtement. Le Linga Purana et Sharabha Upanishad mentionnent également cette mutilation et le meurtre de Narasimha. Après la mutilation, Vishnu a repris sa forme normale et s'est retiré dans sa demeure, après avoir dûment loué Shiva. C'est à partir d'ici que Shiva est devenu connu sous le nom de «Sharabeshamurti» ou «Simhagnamurti».

Ce mythe est particulièrement intéressant car il met en évidence les rivalités passées entre les Shaivites et les Vaishnavites.

Les Vaishnavites ont une histoire similaire de Vishnu se transformant en Gandaberunda pour combattre Sharabha, sous une autre forme d'oiseau: un aigle à 2 têtes.

Crédits: Wikipédia
Harish Aditham

5 1 voter
Évaluation de l'article
S'inscrire
Notifier de
9 Commentaires
Date
Le plus ancien Les plus votés
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

ॐ गं गणपतये नमः

Explorez davantage sur HinduFAQ

La créature mythique Sharabha montrée ici est à la fois oiseau et lion. Shiva Purana décrit Sharabha comme étant à mille bras, face de lion et avec des cheveux emmêlés, des ailes et huit pieds. Dans ses griffes se trouve le Seigneur Narasimha, que Sharabha tue!

Fascinating Stories about Lord Shiva Ep III : Shiva’s fight with Narasimha avatara

Fascinating Stories about Lord Shiva Ep III - Shiva fight with Narasimha avatara - hindufaqs.com

Fascinating Stories about Lord Shiva Ep III : Shiva’s fight with Narasimha avatara

The mythical creature Sharabha shown here is part-bird and part-lion. Shiva Purana describes Sharabha as thousand-armed, lion-faced and with matted hair, wings and eight feet. In his clutches is Lord Narasimha, whom Sharabha slays!
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on reddit
Share on tumblr
Share on whatsapp
Share on telegram

Perhaps one of the least known stories about Shiva is his fight with Narasimha avatara of Lord Vishnu in the form of Sharabha. One version says he killed Narasimha! Another says Vishnu assumed another superhuman form Gandaberunda to fight Sharabha.

The mythical creature Sharabha shown here is part-bird and part-lion. Shiva Purana describes Sharabha as thousand-armed, lion-faced and with matted hair, wings and eight feet. In his clutches is Lord Narasimha, whom Sharabha slays!

Fascinating Stories about Lord Shiva Ep III - Shiva fight with Narasimha avatara - hindufaqs.com
Fascinating Stories about Lord Shiva Ep III – Shiva fight with Narasimha avatara – hindufaqs.com


First, Vishnu assumed the form of Narasimha to slay Hiranyakashipu, an asura (demon) king, who was terrorizing the universe and devotee of Shiva.The Shiva Purana mentions: After slaying Hiranyakashipu, Narasimha’s wrath was not appeased. The world trembled, fearing what he might do. The Devas (the gods) requested Shiva to tackle Narasimha. Initially, Shiva brings forth Virabhadra, one of his terrifying forms, in order to calm Narasimha. When that failed, Shiva manifested as the human-lion-bird Sharabha. Shiva then assumed the Sharabha form. Sharabha then attacked Narasimha and seized him up until he was immobilized. He thus quelled Narasimha’s terrifying rage. Narasimha became a devotee of Shiva after being bound by Sharabha. Sharabha then decapitated and de-skinned Narasimha so Shiva could wear the hide and lion-head as a garment. The Linga Purana and Sharabha Upanishad also mention this mutilation and murder of Narasimha. After the mutilation, Vishnu assumed his normal form and retired to his abode, after duly praising Shiva. It was from here on that Shiva came to be known as “Sharabeshamurti” or “Simhagnamurti”.

This myth is particularly interesting because it brings to forth the past rivalries between Shaivites and Vaishnavites.

The Vaishnavites have a similar story of Vishnu transforming into Gandaberunda to fight Sharabha, in yet another bird form: a 2 headed eagle.

Credits: Wikipedia
Harish Aditham

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on reddit
Share on tumblr
Share on whatsapp
Share on telegram

Author Profile

Amarendra Bahubali

Amarendra Bahubali

Hindu FAQS | Get answers for all the questions related to Hinduism, the greatest religion!
We have tried to answers related to hinduism is most basic and neutral way, keeping the language as simple as possible. Our aim is to let the people know the basics of hinduism.

If you can help us, please write to us using our contact us page

Also Read

Related Articles